Devenir moniteur BPJEPS sport auto

GEOPARC est le centre de formation des moniteurs BPJEPS Sport Auto dans l’Est. Depuis 2009, GEOPARC est habilité par le ministère de la Jeunesse et Sport pour dispenser la formation de pilote-instructeur automobile : BPJEPS Sport Auto.

Logo CMSA centre formation BPjeps

Qu’est ce que le BPJEPS Sport auto ?

Le BPJEPS est le diplôme d’état obligatoire pour encadrer une activité de sport automobile ou de loisir. La formation CMSA prépare les candidats à leur futur métier de moniteur : organiser un stage de conduite, conseiller des stagiaires, entrainer un pilote…

C’est une formation habilitée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports de Lorraine sous le N°09/054/BP/0017 par la DRDJS de Lorraine.

Qu’est ce que le CMSA ?
La formation du CMSA est réalisée en cotraitance entre le circuit GEOPARC et le GRETA Haute Alsace, établissement de l’Education Nationale : C’est la garantie d’une formation de qualité !

Quelles sont les mentions proposées ?

– Auto : Perfectionnement à la conduite – Circuit
– Karting
– Tout Terrain
– UCC conduite sur Glace

Comment ça marche ?

La formation a lieu entre Janvier et Septembre. C’est une formation professionnelle en alternance : le cursus est réparti entre périodes de formation au CMSA et stages pratiques d’insertion en entreprise (circuits, écoles de pilotage…).
Avant d’entrer en formation, les candidats participent aux sélections qui ont lieu en Novembre prochain (date précise à venir).
Pendant l’année de formation, les candidats valident étape par étape les connaissances acquises. En fin d’année, le diplôme vient clôturer les résultats de l’année.

Quel est le contenu de la formation ?

Les thèmes abordés sont variés : Pédagogie, pilotage, encadrement de groupe, communication, animation, mesures de sécurité, prise en compte des publics, gestion de projet, insertion en entreprise, technique, dynamique du véhicule, biologie du sportif, Assurances, Normes, Eco-Citoyenneté, Réglementation sportive.

Une partie de la formation est organisée directement en partenariat avec le Comité Régional du Sport Auto Alsace Lorraine.

Qui peut participer ?

La formation est ouverte à tous ceux et celles qui veulent faire de leur passion une activité professionnelle !

Conditions d’inscription :
– Être titulaire du permis de conduire B, avoir 18 ans minimum
– Pas de niveau de compétition requis
– Être passionné d’automobile et de pilotage !

En quoi consiste la sélection ?

(Prochaine Session en novembre 2015, dates précises à venir)

Jour 0 : Journée de préparation (Facultative)
Jour 1 : Exigences Préalables : Évaluation des de pré requis de pilotage
Jour 2 : Sélection Positionnement : Mise en situation, épreuve écrite de culture générale sur le Sport Automobile, Entretien de motivation et test psychotechnique. Cette journée va permettre d’évaluer le nombre d’heures de formation nécessaires à chaque candidat. Un planning de formation adapté à l’expérience de chacun est établi par la suite.

Où se déroule la formation ?

Point fort de notre centre de formation BPJEPS : Toutes la formations a lieu sur un seul et même site, le circuit GEOPARC à Saint Dié des Vosges !
Nous mettons à profit des installations idéales pour cette formation : Salles de formations modernes, circuit AUTO 2500 m, Piste Karting, Zone Tout Terrain, et un panel de véhicules en interne : 2 x 206 16S, 6 DIESTER CUP, 11 Kartings, 5 Suzuki Jimny, Fiat 500 Abarth, 2 Porsche Cayman.

Pour plus d’information, consultez CMSA.fr le site de la formation BPJEPS à Geoparc