Volant Expertpilot CMSA : Gagnez une participation en course !

Journée de sélection ouverte à TOUS ! Limité à 100 inscrits.

Le « Volant EXPERTPILOT CMSA » est une journée organisée le dimanche 14 mai à Geoparc pour sélectionner le meilleur candidat pour participer à une course officielle durant les rencontres Peugeot sport 208 relais.

Date : Dimanche 14 mai 2017 de 8h à 19h. Accueil à 8h00 au circuit.

Véhicules utilisés le jour de la sélection : 206, 208 Racing Cup

Nombre de places disponibles : 100 places pour 1 participation en course à gagner

Tarif d’inscription : 90€

Conditions d’inscription : 18 ans et permis de conduire B obligatoire

Déroulement de la journée de sélection

L’objectif sera de déterminer le meilleur pilote de la journée pour participer à une course d’endurance par équipe en peloton. La journée de sélection sera organisée avec le plus de transparence possible, un règlement clair et défini à l’avance visant à trouver toutes les qualités d’un bon pilote de course. La journée sera composée de 3 épreuves :

volant 208 rps rencontres peugeot sport cmsa expertpilot

  • N°1 : Epreuve en salle Théorique  : Questionnaire QCM sur le sport auto, drapeaux, sécurité, techniques de pilotage, dynamique d’une voiture…
  • N°2 : Epreuve de pilotage sur circuit :  Une session de pilotage chronométrée où la performance, le chrono, et les qualités de pilotage seront évalués (3 tours chronométrés, avec un évaluateur embarqué : 1 tour de lancement/reconnaissance, 3 tours chrono, 1 tours de refroidissement).
  • N°3 : 2ème épreuve de pilotage pour les 8 meilleurs candidats des épreuves N°1 et N°2 : Cette nouvelle  épreuve de pilotage aura lieu en 208 Racing Cup. Elle permettra de départager les 8 meilleurs des épreuves 1 et 2.

Règlement complet disponible ici

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont closes pour 2017.

Inscrivez vous à la newsletter et nous vous enverrons les nouvelles dates pour 2018 !

Nous vous proposons 3 solutions pour vous inscrire :

  • En ligne sur le site Expertpilot.com en cliquant sur le bouton ci-contre
  • Par téléphone au 03 72 72 50 05 (paiement CB)
  • ou en renvoyant la fiche d’inscription (paiement chèque)

Résumé Volant Expertpilot Cmsa du 14 mai 2017

Résultats et gagnants de la 1ère session de sélection

Une première édition réussie ! Avec plus de 90 inscrits, la première édition du volant s’est déroulée de la meilleure des manières : Fair-play, bonne ambiance, météo agréable… Tout était réuni !  Les participants avaient des niveaux très différents, du débutants au pilote avec quelques expériences de pilotage, sans retrouver de pilotes habitués à la course. Cela a permis d’avoir une sélection très ouverte où tout le monde avait sa chance, et incertaine jusqu’à la fin.

Nous remercions tous les participants ! Bravo au grand gagnant de la journée Paul SANTOS.

Voici la liste de classements de Manche 2 (8 meilleurs sélectionnés) :

Tous les résultats de la manche 1 :

Tous les résultats de la manche 2 :

Inscription Newsletter

 

NOM Prénom Épreuve THEORIQUE
Coef 2
Épreuve
CHRONO
Coef 5
Épreuve TECHNIQUE
Coef 4
Total Points Classement
1 SANTOS Paul 5 1 2 23 1
2 JAKUBOWSKI Alex 1 4 4 38 2
3 HOCQUAUX Matthieu 3 2 6 40 3
4 SCHWARTZ Thomas 3 6 1 40 3
5 BASSO Alexandre 5 5 5 55 5
6 VASSON Benjamin 7 7 3 61 6
7 LIA Julien 8 3 8 63 7
8 ULMER Alexandre 2 8 7 72 8

Compte rendu de la course RPS 208 Racing Cup - 10h de Magny-Cours 2017

Récit de Paul, gagnant du volant Cmsa Expertpilot 2017 et excellent pilote en course !

« Récit de la course par Paul »

D’abord un immeeeeense MERCI à l’organisateur EXPERTPILOT CMSA pour ce volant, qui est allé bien au delà de mes espérances. Une vraie course en immersion, avec un team de pointe (Ils ont gagné !).
Quelques jours après le volant, j’étais déjà convié à Dijon Prenois, pour découvrir d’avantage l’auto, et limer du pneu pour se préparer aux 10 heures de Magny-Cours. Vraiment sympa. Le tout pour 90€ l’inscription…

J1 – Vendredi, Essais libres:
La première journée commence tôt, la piste devient vite sale. Gravillonnée par le bon nombre de passages optimistes des concurrents. Je découvre une piste géniale, des portions ultra rapides, un peu de relief, un circuit mythique.
La journée d’essais libres est ponctuée d’un drapeau rouge toutes les 15 minutes environ, difficile de boucler un tour « propre ». Normal me direz vous, il y’a près de 80 voitures en piste… Et presque autant d’allumés prêt à en découdre au premier freinage. Il est 8h05, c’est spécial comme réveil, mais pas désagréable. Vous aviez-dit essais libres?
Retour au stands après la première session, on jette un œil aux chronos, je suis loin, très loin des autos de tête, qui me collent 5 bonnes secondes. Bon c’est la première fois que je roule sur la piste F1 et la troisième fois en 208. Oui, je cherche des excuses, mais 5 secondes quand même, bordel de merde. Elles sont cachées où?
On épluche la télémétrie, on échange avec les frères Blanc (allias Fast&Furious) ils sont vraiment impressionnants quand il s’agit d’analyser une video (de pilotage évidemment). Et tout aussi impressionnant quand il s’agit de rouler très, très vite avec cette petite 208. Avec 2/3 conseils ils viennent de me faire gagner de précieuses secondes, plus qu’à aller les chercher!
Une belle dernière session pour terminer la journée d’essais du vendredi, avec 5/6 tours clean, sans trafic, dans les 2″16. Soit 4 secondes de mieux que ce matin. Les meilleurs de la journée sont en 2″14. Y’a encore du taff… Demain c’est déjà les qualifs. Notre équipe dispose de 1h20 à partager à 4 pilotes. La moyenne des 4 meilleurs tours est retenue pour la course de 10h.

J2 – Samedi, Qualifications:
La session démarre à 17h20, la piste est bouillante, il y’a nettement moins de grip que hier matin. C’est la jungle en piste, et nous ne disposons que de peu de tours pour établir un temps. La pression monte.
Au 3ème tour, je tourne en 2’17 ».
Sachant que le relais est très court, je tente un « passage de l’espace » dans la première chicane. Mauvaise idée. 150 mètres plus tard, les 4 pneus sont carrés. Et mon meilleur temps annulé, car j’ai « coupé » la chicane… « Ça passait c’était beau. » Au final, on score une moyenne à 2’19 ». Soit P50/71 au scratch, et P39/54 du classement 208).
C’est à peu près ce à quoi on s’attendait. Dans notre équipe de 4, nous sommes 3 à découvrir la discipline. Et à partir de maintenant on a vraiment hâte de prendre le départ! On discute stratégie le soir même, c’est JP qui prendra le départ demain. C’est le plus expérimenté de nous 4, il connaît bien la course en peloton et la 208.

J3 – Dimanche, La Course: BANZAIIIIII
Le départ est donné à 8h00. Et c’est parti pour 10 heures de course. Les yeux rivés sur les écrans, on fait confiance à JP, qui nous a dit: « je vais assurer ». On assiste déjà à de grosses réparations sur certaines autos. Conséquences des multiples preuves d’amour entre les pilotes sur la piste. 1 bonne heure plus tard, et quelques places grappillées, JP ramène notre 208 en parfait état et c’est au tour d’Arnaud d’entamer son relais. Je sais que je suis le prochain. Arnaud reste une bonne heure en piste, grappille lui aussi quelques places. Tout s’accélère. J’ai l’impression qu’il a roulé 10 minutes quand Romain me dit de me casquer. C’est déjà parti, le stress a disparu, en piste, c’est la guerre. Une bonne guerre. Pendant les 1h20 de ce premier relais, j’ai du passer une bonne heure avec un sourire niait tellement c’était bon. Romain me dit dans l’oreillette qu’il est temps de rentrer aux stands. À cet instant, la 208 n°188 EXPERTPILOT / GEDIRACING pointe à la 16ème place au général.
Luis, notre 4ème pilote, ayant roulé en sprint la veille, avait décidé de se réserver pour la fin de course, on repart donc pour une rotation JP, Arnaud, et moi. On prend les mêmes et on recommence. Il reste environ 3h de course, à mon retour au stand, c’est désormais à la 12ème place qu’apparaît la n°188! On sait à ce stade qu’on ne pourra pas conserver cette position car nous n’avons réalisés que 5 arrêts, sur les 9 imposés, et bon nombre d’équipes ont déjà de l’avance. On garde un bon rythme sur la fin de course, d’autres équipes profites judicieusement des SC pour effectuer des relais, et nous chipper quelques places. Qu’importe, on veut juste arriver au bout!

On ne pouvait pas se permettre non plus, de rentrer aux stands, et risquer de bouchonner nos missiles de collègues de la n°177: M.Blanc/Y.Blanc/J.Clairet (qui ont dominé de bout en bout: Pôle position, Vainqueurs des 10h, Vainqueurs du concours de caisse à savon. Le grand chelem, la classe ultime en quelque sorte pour tout énervé du Sport Auto).

On partage les 3 dernières heures tous ensemble pour compléter nos 4 relais manquants, et on termine la course à une honorable 24ème place scratch, et 20ème parmi les 208. On est trop trop trop content. L’auto est presque comme neuve, 2/3 traces de rouge à lèvres à nettoyer et c’est reparti… On a vraiment passé un weekend exceptionnel. Merci à tous !
Un immeeeeense MERCI au Team GEDIRACING pour ce week-end magique ! Merci à toute la famille Blanc pour leur accueil, leur convivialité, les conseils en or sur l’exploitation de l’auto, le temps incroyable passé à nous chouchouter, nous, ou notre 208 d’ailleurs, qui a du passer par la case mécanique avant même les qualifs. (Gravier:1 Radiateur:0).